CROIRE en nos rêves d’enfants
CROIRE en la réalisation des rêves
CROIRE en ces héros intérieurs qui nous définissent
CROIRE en le pouvoir de l’imagination
Et, plus que tout, croire en LA Réalité
— Juliel


À propos
Julie Lutz a un parcours atypique. Alors que la couture restait une passion en toile de fond depuis l’enfance, elle a travaillé dans le domaine de l’informatique pendant une quinzaine d’années avant de reprendre ses études pour obtenir un DEC en Design de Mode – Costumes.
Son sens naturel de l’organisation l’avait menée à des postes de coordonnatrices techniques et de gestionnaire de processus de Production. Son agilité à traduire les besoins dans des échanges pluridisciplinaires ainsi que son sens de la communication lui permettent d’être un liant incontournable dans une équipe. De plus, l’analyse de problèmes complexes fait partie de son terrain de jeu.
Elle aime particulièrement associer ses différentes natures et expériences, ce qui lui confère un atout incontournable pour relever de nouveaux défis, quel que soit le domaine.
Démarche
Julie est une designer de costumes qui aime chercher l’essence d’un personnage, notamment dans son regard, pour y trouver son héros intérieur et l’émanciper, le révéler, lui donner la force d’exister et de s’affirmer à travers son vêtement, son costume, son armure en quelque sorte.
Tout débute par l’analyse de l’univers et des personnages qu’elle souhaite créer, en laissant libre cours aux impressions et images que cette étape suscite.
Ensuite, vient l’inspiration des matières textiles des boutons, des rivets, des attaches qui contribuent à préciser et à circonscrire le projet.


Julie affectionne particulièrement le travail des matières structurées, notamment le tissé, ce qui lui permet d’ajouter une dimension sculpturale aux créations, un relief souvent inattendu. La laine, et autres tissus en fibres naturelles, lui sont par ailleurs des matières de prédilection.
Généralement, les premières images qui lui viennent à l’esprit sont des vestes, des manteaux. Ensuite, selon les projets, ces images se transforment, s’agrémentent. Elles naissent souvent d’un style rétrofuturiste, avec des mélanges de matières, de couleurs et de formes puis évoluent vers une vision quasi postapocalyptique fantaisiste. Les différentes lignes de découpes qui se dessinent à cette étape, se présentant souvent de manière asymétrique, permettent l’utilisation de techniques d’upcycling en phase avec une démarche écoresponsable qui lui tient à coeur.
L’étape suivante de conception passe alors par l’oeil averti de la patronniste afin de prévisualiser les contraintes identifier les défis les limites techniques, puis amorcer la réflexion sur les systèmes de fermeture à mettre au point.
Par ailleurs, tout au long de sa démarche, l’artiste se préoccupera de l’ergonomie de sa création au regard de l’utilisateur final.
Ces aspects pratiques ajouteront au vêtement la plus value fonctionnelle qui fera toute la différence pour celui ou celle qui le portera.
Julie conçoit donc les vêtements qu’elle crée comme des costumes, en analysant le client comme un personnage et en cherchant au fil de sa démarche le juste point de rencontre entre l’art, la fantaisie, l’affirmation l’ergonomie fonctionnelle et l’écoresponsabilité.